Véhicules Légers, Poids lourds, Industriels, Agriculture, Marine...
La machine sert à équilibrer à haute vitesse de manière optimale l’ensemble central du turbo (CHRA), la mesure se faisant sur la valeur résiduelle de vibration due à l’accélération de l’ensemble tournant (vitesses pouvant atteindre 200000 tr/m). En plus de l’équilibrage, ceci permet d’éviter d’avoir un turbo bruyant (sifflement) et de contrôler parfaitement l’étanchéité du turbo (fuite d’huile). On peut donc considérer notre VSR comme un banc d’essai pour turbocompresseurs.
Notre machine est une VSR simple d’utilisation, ergonomique et peu onéreuse par rapport aux autres machines de même type présentes sur le marché.
Une simple alimentation électrique en 220 volts et une alimentation en air comprimé (air comprimé de l’ordre de 8 bars en pression constante) suffisent au bon fonctionnement de la machine.
La VSR SURAL ne nécessite que quelques adaptateurs de retour d’huile (fournis à la livraison) pour fixer l’ensemble central (CHRA) sur la machine mais a la particularité de ne nécessiter aucun adaptateur de carter de turbine puisque nous utilisons les carters de turbine des turbos originels pour propulser le flux d’air nécessaire à l’entrainement du rotor du turbo (le carter de turbine pouvant se trouver dans n’importe quelle position angulaire (angle de carter libre sur 360°)).
Le turbo complet (sans couvercle de compresseur) est ainsi fixé par simple bridage sur la platine de fixation, la lubrification du turbo étant assurée par l’entrée d’huile du carter de palier, le retour d’huile à la machine se faisant directement par l’intermédiaire de notre platine, nous excluons par cette méthode toute contamination de l’huile par des copeaux de métal résultants du meulage de l’écrou.
Il suffit alors de magnétiser l’écrou de roue de compresseur pour lancer la mesure. Le capteur magnétique prend alors la marque de référence (0°) et est en mesure d’indexer exactement la position du balourd. Le système est précis et n’est soumis à aucune usure.
L’accélération de l’ensemble tournant se fait par air comprimée. Cela permet d’atteindre une rotation allant selon le type de turbo de 50000 tr/min jusqu’à 200000 tr/min. Le processus de mesure se fait en quelques secondes. Un graphique s’affiche alors sur l’écran placé en fronton de la machine et face à l’opérateur, indiquant la valeur résiduelle des vibrations en fonction de la vitesse de rotation. De plus, le logiciel indique l’angle exact de déséquilibre, un curseur se positionnant sur le pic de déséquilibre à corriger afin d’obtenir un équilibrage parfait du turbo. Une ligne de tolérance limite conforme aux prescriptions des fabricants indique à l’opérateur si le turbo est conforme ou s’il nécessite une correction par enlèvement de matière.
Aucun calibrage de la machine n’est nécessaire avant utilisation.
Notre système de mesure nous permet de mesurer avec précision les défauts du turbo avant correction par une lecture simple du Graphique en g/tr/min/angle sur l’écran de contrôle.
Les corrections d’équilibrage se faisant par de légers meulages successifs sur l’écrou de roue jusqu’à obtenir une courbe (ou ligne) régulière en dessous des valeurs préalablement définies (données fabricants de turbos).
Possibilité d’imprimer un rapport personnalisé d’équilibrage.
Possibilité de branchement de la machine au réseau internet pour maintenance et mise à jour à distance.
Nous sommes en mesure de proposer 2 types de VSR différentes :
VSR pour turbos véhicules légers et petits utilitaires (SEVL – 1000)
VSR pour turbos Poids Lourds, applications agricoles, marines et industriels (SEPL – 2000)
Pour plus d’informations info@sural-turbo.com
Retrouvez tous les produits du monde du turbo ; turbocompresseurs, Kits de réparations, des ensembles complets centrale (CHRA). N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.